Articles
Voici des articles écrits par nos professionnels concernant leurs pratiques, leurs conseils et leurs préconisations
Mars 2025
Impossible d’aborder le mois de mars sans parler de détox du foie !
Quelle joie de voir arriver ce joli mois de Mars !! La nature se réveille gentiment avec le chant des oiseaux, des jours de plus en plus longs, les bourgeons qui apparaissent…bref voilà le retour du printemps, saison propice à une détox du corps.
Mais quel lien entre le foie, la détox et le printemps, me direz-vous ?
En médecine traditionnelle chinoise (MTC) le printemps est associé à l’énergie du foie, qui est la plus puissante durant cette saison.
Le foie est tout aussi important parce qu’il est la plaque tournante de notre corps. Tout ce que nous mangeons et respirons passe par le foie. C’est une usine ultra-polyvalente qui a un rôle de recyclage, de triage, de production etc..
Il ne faut pas oublier que les émotions interagissent avec nos différents organes. Pour le foie c’est la colère. Une personne ressentant de la colère en permanence affaiblira son foie même si son hygiène de vie est parfaite..
Pourquoi une détox à ce moment-là ?
Le foie a été mis à rude épreuve durant l’hiver avec sa panacée de repas plus copieux, plus lourds, plus gras, les fêtes de fin d’année, qui sont passées par-là et une météo normalement plus froide. Il est donc venu le temps de le chouchouter.
Pour soutenir le foie et l’aider dans la détox, il existe différentes techniques que j’utilise :
- la réflexologie plantaire que bon nombre d’entre vous connaissent
- l’auriculothérapie qui consiste à stimuler des points réflexes au niveau du pavillon de l’oreille
- le KNAP : technique d’acupression sur le corps au niveau de certains points chinois
- le lahochi : technique énergétique avec l’apposition des mains
- le trager : technique de bercement
Je propose la technique qui sera la plus adaptée à chacun. A titre d’exemple, dans le cas du stress, il serait préférable de choisir une technique de lâcher prise comme le lahochi et le trager pour que le système nerveux se calme et permettre au corps de faire son travail physiologique de détoxification.
Dans le cas d’une personne non stressée mais dont le foie peine un peu, il faudra opter pour une technique réflexe, afin de travailler à distance sur le foie, comme la réflexologie plantaire ou l’auriculothérapie.
Vous souhaitez en savoir davantage !! Vous voulez découvrir tous les secrets du foie !!!
Venez nous rejoindre à l’arbre minéral bien être lors de l’atelier naturo’balles le 29 mars 2025 sur le thème de « Vive le printemps !! La saison de la detox !! »
Au programme Sandrine et moi vous proposons :
- une partie informative pour connaître le fonctionnement du foie et son rôle
- une partie plus pratique avec des clefs pour le détoxifier et le chouchouter.
Attention une détox ne se fait pas n’importe comment aux risques d’obtenir l’effet contraire et vous rendre bien plus malade !! il est impératif de se rapprocher d’un professionnel pour choisir le bon protocole avec les bons produits adaptés à chacun.
Les conseils sont donnés à titre indicatif. Ils ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation médicale, à un traitement ou à un suivi médical en cours.
Sindy LANCIEN – Si natur’L – naturopathe holistique